top of page
Frédéric Williaume   Saxophones (as, ss, ts)
Ivanis Ialiprete         Guitare acoust. /éléct.
Saïd Arib                Percussions, voix
Philippe Curatolo      Basse élect.
 
South Connotation évoque immanquablement les couleurs du Sud, celles du soleil et des pays lointains. 
Si la musique interprétée est pleine de douceur, voire de mélancolie et de méditation, elle fait aussi la part
belle aux envolées rythmiques et cède par moments aux improvisations débridées.

Quant au répertoire, il est, comme le sable et le vent, libre de toute attache, empruntant aux sonorités latines, africaines, orientales, à la bossa nova, au monde du folk, du jazz et du rock.

Une première démo de 6 titres a été enregistrée en février 2007, leur ouvrant les portes du festival Cap Suds au Théâtre Royal de Mons en 2007 et du festival Esperanzah! à l’Abbaye de Floreffe en 2008. 

En novembre 2009 South Connotation enregistre et produit son premier album intitulé «... looking for missing pieces in the western continent».

La fin d'année 2012 a été marquée par la présence exceptionnelle et successive, en «super guest», de Fabrice ALLEMAN et Frédéric DELPLANCQ, ainsi que par la participation du griot malien Baba SISSOKO sur la composition «Tombouctou», disponible sur Soundcloud https://soundcloud.com/south-connotation/sets.

Fin 2013, South Connotation a eu l’occasion d’inviter et de jouer avec Youba DIA (guit et basse), Hervé BADIEL (callebasse, tamani)
et Bao SISSOKO (kora, chant).

L’évènement «Mons 2015, Capitale Européenne de la Culture» a permis à South Connotation de proposer une création avec Baba SISSOKO (n’goni, tamani, voix).  L’idée étant de créer un projet de fertilisation croisée autour de leurs répertoires respectifs.  
La fusion des deux univers musicaux s’est réalisée dans une sorte d’évidence humaine et créative.  
Elle a débouché en mai 2015, avec la pertinente participation du guitariste François DECAMPS, et qui restera, de l’avis de tous, l’un des temps forts du Grand Huit mené par la Fondation Mons 2015.

La saison 2018-2019 débute par la sortie de leur deuxième album "sable & vent", ce disque révèle autant la tendance éclectique du band que la complicité qui les unit depuis 2006.  Sa diffusion et l'accueil enthousiaste qu'il reçoit débouchent sur une quinzaine de concerts en 2019 et 2020 en Wallonie, à Bruxelles (au Sounds, notamment), à Gand, ...

Octobre 2022 marque les quinze ans du groupe, c'est dans une dynamique restée intacte qu'un troisième album "Calor de Outono" a été enregistré pour sortir au printremps 2024.

 
bottom of page